Le Parc national de la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise est le 1er Parc national créé en France. Havre de paix, loin de toute pollution, venez découvrir la richesse de la faune, de la flore et des paysages : bouquetins, chamois, gypaètes barbus, marmottes…
A Bonneval sur Arc, le Parc national de la Vanoise jouxte le parc italien du Grand Paradis. A eux deux, ils forment un immense espace naturel protégé.

Bouquetins dans leur environnement naturel à Bonneval sur Arc

Faune et flore protégées

Enchantement et émotions, c’est le Parc national de la Vanoise !
Profitez de ce havre de paix, loin de toute pollution, appréciez le calme, le silence, l’air pur. Découvrez cet environnement remarquable accompagné d’un garde-moniteur ou d’un accompagnateur en montagne, enrichissez vos connaissances sur la faune et la flore.
Agrémentez votre journal de vacances à la montagne avec des photos de marmottes, bouquetins, lacs, sommets enneigés et… la tarte aux myrtilles dégustée à la terrasse d’un refuge !

BO_decouvrir-incontournables-logoPNV60ans
Le Parc en fête !

Le Parc national de la Vanoise fête ses 60 ans

1963-2023

En 2023, le Parc national de la Vanoise fête ses 60 ans. Tout l’été, de nombreuses animations, sorties et ateliers sont organisées à Aussois et sur toute la Haute Maurienne Vanoise.  Un anniversaire qui est l’occasion d’un retour sur le chemin parcouru depuis la création du Parc, de découvrir ou de redécouvrir ses richesses, de rencontrer les professionnels qui travaillent pour et dans le Parc…

En savoir plus sur les 60 ans du Parc

1er Parc national français

Cet espace préservé, en grande partie sur le territoire de Haute Maurienne Vanoise, a été fondé en 1963 tout particulièrement grâce à Gilbert André alors maire de Bonneval sur Arc. La zone centrale, appelée «cœur», est un espace protégé doté d’une réglementation favorisant la biodiversité des paysages, des milieux, des espèces et préservant le patrimoine culturel et montagnard.

En quelques pas, vous êtes au cœur du premier parc national de France. Avec le parc national italien du Grand Paradis, ils forment à eux deux un des plus grands espaces protégés des Alpes occidentales. Mais, qu’importe les grands mots. L’important, c’est de vous ouvrir un territoire d’expériences rares. Un paysage à couper le souffle entre sommets, lacs et vallées profondes. Une flore incroyable de diversité et des animaux dans leur milieu naturel que vous pouvez approcher, marmottes, bouquetins, chamois, gypaètes barbus…

Alpinisme, randonnée, pêche en altitude, de vrais moments d’émerveillement en montagne à partager.
Transformez votre smartphone en GPS de randonnée avec l’application rando.vanoise.com disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Le parc abrite une vingtaine de glaciers, plus de 100 sommets au-dessus de 3000 mètres, 600 km de sentiers, une quarantaine de refuges… et forme, avec le parc national italien du grand paradis (14 km de frontière commune), le plus vaste espace protégé d’Europe.

Le Parc National de la Vanoise, un incontournable de l'environnement de Bonneval sur Arc