Agriculture et beaufort AOP
Pâturage sur les pistes de ski
L’agriculture de montagne nécessite un savoir-faire particulier. L’entretien des prés, des alpages, la traite des vaches en altitude, la fabrication de fromages… L’agriculture est encore très présente à Bonneval sur Arc.
En pâturant les prés tout l’été, vaches et brebis se régalent d’herbes et de fleurs qui vont donner toutes leurs saveurs aux fromages mais contribuent aussi à la qualité des… pistes de ski ! Une partie des pâturages se transforment en effet l’hiver en pistes de ski.
Le pâturage en alpage permet de régénérer la végétation année après année. L’herbe étant de qualité, la neige “tient” mieux en hiver, ce qui facilite la préparation des pistes.
Toute l’année, partez à la rencontre des agriculteurs, des troupeaux en alpage et goûtez à des produits de qualité fabriqués par des montagnards passionnés.
Moutons et patous dans les alpages
Lors de vos randonnées, vous verrez aussi régulièrement des moutons qui profitent de l’herbe des montagnes. Gardez cependant vos distances, les troupeaux sont gardés par des bergers mais aussi par des chiens patous qui peuvent vous percevoir comme une menace si vous vous approchez trop ou si vous traversez le troupeau.
Le Beaufort
aussi appelé “Prince des gruyères” est produit à partir de lait cru et entier. Depuis 1968, il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée qui impose un cahier des charges très strict dont des contrôles réguliers auprès des producteurs de lait ainsi qu’un affinage de 5 mois minimum.
Il se présente sous la forme d’une meule pesant environ 40 kg, de 11 à 16 cm de hauteur et de 35 à 75 cm de diamètre avec un talon concave. Sa pâte est lisse de couleur ivoire à jaune pâte, elle est d’abord ferme à l’attaque en bouche puis fondante.
10 000 meules de Beaufort sont produites chaque année par la Coopérative de Haute Maurienne Vanoise. Chacune d’elles est fabriquée sur place à Val Cenis-Lanslebourg avec les 5 millions de litres de lait annuels recueillis de Modane à Bonneval sur Arc. Beaufort d’alpage, Beaufort d’été et Beaufort d’hiver ravissent les papilles des plus fins gourmets !
Visite de la Coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise
Sur toute la Haute Maurienne Vanoise, plusieurs fermes d’alpage vous accueillent. Les fromagers, les alpagistes et les agriculteurs vous feront découvrir leur vie, dure mais belle, et leurs produits. Ils vous racontent volontiers leur métier, la traite, les foins, le vêlage, les patous, les loups…
Toute l’année, il est aussi possible de visiter la Coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise, à Val Cenis-Lanslebourg. Visite sur réservation le matin avec découverte de la fabrication du Beaufort, visite des caves d’affinage et dégustation. Visite libre l’après-midi.
> Le site officiel de la Coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise