Freeride World Tour Qualifier Bonneval-sur-Arc 3***

Le 15 mars 2025, Bonneval sur Arc accueille une nouvelle fois les riders et rideuses pros, ou amateurs pour les Freeride World Tour Qualifier. L’occasion idéale d’assister à un véritable show pour les spectateurs. Deux compétitions sont au programme : une pour les adultes, et une pour les juniors.

Le samedi 15 mars 2025*
Le Freeride World Tour Qualifier à Bonneval sur Arc, la station de la Marmotte Vénère

Les meilleurs freeriders…

chez la Marmotte Vénère !

 

Oui, Bonneval sur Arc est un des Plus Beaux Villages de France : toits en lauzes, murs en pierres, architecture préservée, habitations nichées au cœur de sommets qui dépassent les 3000… c’est vrai qu’on en prend plein les yeux.

Oui, Bonneval sur Arc est le village de Belle et Sébastien : c’est là qu’ont été tournés les films avec Clovis Cornillac, Tchéky Karyo et Félix Bossuet.

Oui, mais… Bonneval sur Arc c’est surtout une station de ski, et… de gros ski ! C’est la station de la Marmotte Vénère, l’emblème du Freeride World Tour Qualifier ! Chaque année, les riders et rideuses pros (ou amateurs de très gros niveau) débarquent du monde entier pour profiter des spots spectaculaires et des possibilités de freeride taille XXL.

Avec des quantités de neige qui atteignent fréquemment les 10m en cumulé, Bonneval sur Arc est une véritable pépite dans le milieu du freeride. A découvrir en mode Marmotte Vénère !

*Report au dimanche 16 mars 2025 en cas de météo défavorable le samedi 15.

Au programme

Samedi 15 mars
Toute la journée Village partenaires

• 8h00 : face check
• 9h30/15h00 : compétitions* (pensez aux jumelles !)
• 16h30 : podiums
• Après les podiums : show, feu d’artifice, concerts

* En cas de mauvais temps, les compétitions sont décalées au dimanche.

Restauration et Buvette

Midi : sur le site de la compétition (le site sera déterminé quelques jours avant, en fonction de la météo et de la neige)
Soir : sur le lieu du concert, dans le chapiteau

Dimanche 16 mars

• Weather day

picto-infos-banc
Attention, la zone spectateurs est inaccessible aux piétons.
Merci de vous munir obligatoirement de skis et d’un forfait.
Accès à la zone spectateurs par le télésiège du Vallonnet, puis par le téléski du Moulinet

Tarifs/Achats forfaits

Gros sauts, gros son

Le spectacle vu des pistes est intense et ultra rythmé : les adultes et les juniors s’élancent chacun leur tour sur des lignes parallèles et adaptées à leur niveau.

Pour les spectateurs installés juste en face de la course, côté Moulinet, c’est un véritable show en continu avec des dizaines de riders et de sauts à observer.

Des animations sont également prévues sur place (DJ, speaker).

Accès à la zone spectateurs possible uniquement pour les skieurs munis d’un forfait (télésiège du Vallonnet, puis téléski du Moulinet). Pour observer au mieux les runs, pensez à vous équiper de jumelles.

freeride Bonneval sur Arc, teaser Freeride Wolrd Tour Qualifier Bonneval sur Arc
Bonneval sur Arc

Station freeride !

Un max de neige

A la limite de l’Italie, Bonneval sur Arc bénéficie des gros « retours d’Est » qui apportent d’énormes quantité de poudreuse. En fin de saison, on compte fréquemment 10m en cumulé !

Sommet du domaine à 3000 !

Un domaine skiable ouvert jusqu’à fin avril et qui culmine à 3000 m.

Posez vos traces

Tout au bout de la vallée de la Maurienne, et pourtant facilement accessible (TGV et autoroute jusqu’à Modane puis une belle route sans lacets), la station de Bonneval sur Arc reste encore préservée. Profitez de champs vierges, même plusieurs jours après les dernières chutes de neige.

Avec autant d’atouts, la station de la Marmotte Vénère de Bonneval sur Arc a tout pour accueillir les meilleurs freeriders français et européens à l’occasion du Freeride World Tour Qualifier.

Logo Freeride World Tour Qualifier

Le Freeride World Tour Qualifier, c’est quoi ?

C’est une compétition qui réunit les meilleurs rideurs français et européens. C’est aussi l’antichambre de la coupe du monde de Freeride, le “Freeride World Tour”. Pour participer à cette coupe du monde, il faut gagner sa place en engrangeant des points lors d’épreuves de niveau national ou continental : les « Freeride World Tour Qualifier » .

Plusieurs stations françaises accueillent des étapes du Freeride World Tour Qualifier. Des étapes classées en fonction de leur niveau de difficulté : de 1 étoile (les plus faciles qui sont ouvertes à tous mais qui rapportent peu de points) à 4 étoiles. A Bonneval sur Arc, la face, assez longue et technique, est classée « 3 étoiles ».

Le Freeride World Tour Qualifier à Bonneval sur Arc, c’est pour qui ?

La station accueille deux compétitions : une destinée aux juniors (le Freeride World Tour Junior), une autre destinée aux adultes (le Freeride World Tour Qualifier).

Ce sont donc des dizaines de freeriders professionnels, ou en devenir, qui seront présents pour cumuler de précieux points dans la course au Freeride World Tour.

 

 

 

Logo Freeride World Tour Qualifier

FWTQ (Freeride World Tour Qualifier)

Le Freeride World Tour Qualifier est le circuit réservé aux compétiteurs adultes. Il permet aux meilleurs d’accéder au Freeride World Tour. A Bonneval sur Arc, la face étant classée 3 étoiles, la compétition est ouverte aux skieurs, skieuses, snowboardeurs et snowboardeuses qui ont déjà fait leurs preuves et qui ont déjà acquis des points.

Infos et inscription FWTQ Bonneval sur Arc

Logo Freeride World Tour Junior

FWTJ (Freeride World Tour junior)

Cette épreuve réservée aux jeunes de 15 à 18 ans suit le même modèle que celle « des grands » : jugement, format, sécurité… Seuls changent la difficulté des tracés, les dénivelés et l’accès à certaines zones exposées. A Bonneval sur Arc, plusieurs dizaines de jeunes compétiteurs s’élanceront donc non loin des adultes mais sur un secteur plus « accessible ». Le FWTJ de Bonneval sur Arc est classé 3 étoiles.

Infos et inscription FWTJ Bonneval sur Arc

Saut, ski, style : comment on juge tout ça ?

Pour un monchu, pas grand-chose ne distingue un run d’exception d’une descente engagée.

Il faut pourtant bien classer les dizaines de skieurs et de snowboardeurs qui s’élancent chacun leur tour. Qu’ils arrivent en bas, ou pas, ne suffit pas à savoir s’ils ont réussi leur run. Heureusement, les juges des compétitions ont l’œil expert.

Pour évaluer le run, les juges utilisent un système de points comptant 100 graduations de 0.0 à 10.0. Le choix de la ligne, la fluidité du run, les sauts et le niveau de contrôle lors de la descente de la face sont les critères clés du jugement. Ce jugement est émis par un panel de 3 juges (3 pour le ski, 3 pour le snowboard) spécialement formés et certifiés par le Pro Freeriders Board (PFB), et chapeautés par un chef-juge par discipline. Les explications de Juliette Willmann, skieuse pro et juge à Bonneval sur Arc en 2022.

Vidéo sreenshot CAPS Juliette Willmann