Thibault Anselmet, vainqueur de la Coupe du monde de ski alpinisme

Vainqueur de la Coupe du monde de ski alpinisme en 2023 et leader de l’équipe de France de ski-alpinisme Thibault Anselmet, porte haut les couleurs de sa station, Bonneval sur Arc. Plongez au cœur de son histoire.

Leader du ski alpinisme

Rencontre avec… La star du ski alpinisme français
Ne vous détrompez pas, sous ses airs de jeune homme discret et derrière son physique fin, Thibault Anselmet cache le visage d’un compétiteur engagé. D’un champion du monde de ski alpinisme au caractère affirmé.

Dès 2021, pour sa toute première année sur le circuit senior Thibault Anselmet terminait la saison de ski-alpinisme (le versant compétition du ski de randonnée) avec un petit globe en verticale race et une deuxième place du classement général de la Coupe du Monde ! En 2022, il confirmait avec une nouvelle deuxième place au classement général. Une deuxième place frustrante pour ce champion d’exception, naturellement doué, passionné par son sport, travailleur et attentif à tous les détails.  Thibault annonçait alors clairement son objectif : remporter le “Gros Globe” en 2023, c’est à dire le classement général de la Coupe du monde de ski alpinisme. Un objectif atteint lors de cette saison exceptionnelle pendant laquelle il a également décroché le titre de champion du monde en relais mixte (avec Emily Harrop) lors des Championnats de mars 2023 à Boí Taüll, en Espagne. Des championnats pendant lesquelles Thibault a également décroché la médaille d’argent en sprint !

Rencontre avec Thibault Anselmet, La star du ski alpinisme français

2023 : vainqueur de la Coupe du monde, champion du monde en relais mixte, vice-champion du monde en sprint, double champion de France

1280x853-Thibault-Anselmet © @360DSM

2024 : début de saison toujours au top !

« Après avoir remporté la Coupe du monde au classement général, je voulais montrer que j’étais capable d’être à nouveau au plus haut niveau. Début février, on peut dire que c’est en bonne voie ! Aujourd’hui, je suis en première position de la Coupe du monde avec 6 podiums en 6 courses, dont 1 victoire au Boi Taull Sprint. Aux Championnats d’Europe, j’ai obtenu deux médailles, une de bronze en individuel et une en argent dans le relais mixte avec Celia Perillat Pessey. Quant aux championnats de France, j’ai réalisé le grand chelem avec 4 titres (champion de France en individuel, en sprint, en vertical et en relais mixte) ! »

Thibault Anselmet, 11 février 2024

Thibault Anselmet, la culture ski de rando

Une histoire de famille

Comme beaucoup d’enfants du pays, Thibault Anselmet a chaussé les skis alors qu’il savait à peine marcher. Pas étonnant avec un papa lui-même alpiniste. Inscrit au Ski Club de Bonneval sur Arc (station labelisée « Terre d’Alpinisme » par le Comité Unesco), il enchaîne les piquets avant de bifurquer, à l’adolescence, vers le ski alpinisme. Et très vite, il suit les traces de son père. Entre transmission et admiration : « Il venait me chercher les mercredis à l’internat pour terminer la journée par des montées sèches dans nos stations de Haute Maurienne Vanoise. »

Le ski alpinisme devient alors bien plus qu’une discipline pour le jeune Mauriennais : « Ce sport est physiquement et mentalement difficile et tu apprends beaucoup sur toi. Tu te découvres. Il te permet aussi d’aller où tu veux en montagne, sans être restreint à des pistes ou des remontées. »

Le ski alpinisme : une histoire de famille chez les Anselmet. Lors des Championnats du monde 2023 pendant lesquelles Thibault Anselmet est devenu champion du monde, son frère Jérémy a lui décroché l’argent en relais mixte U20 !

Un profond élan de liberté

Inspiré très jeune par un Kilian Jornet, conseillé avec bienveillance par son père, soutenu par sa commune et par l’Office de Tourisme, Thibault Anselmet a très vite progressé. Et son talent et ses capacités ne trompent pas : celui qui travaillait comme charpentier est devenu en 2021 l’un des seuls Français de la discipline à devenir professionnel grâce à un contrat avec l’Armée des champions. Du haut de son mètre 83, le skieur de Bonneval sur Arc a les épaules larges : « Forcément, mes ambitions sont plus élevées. Je viste une victoire au classement général de Coupe du Monde et pourquoi pas, également, une médaille olympique. »  Le sprint et le relais mixte feront en effet leur entrée aux JO de Milan en 2026 : « Ce serait clairement un objectif à moyen terme. »

Thibault Anselmet, un profond élan de liberté
Pictogramme intagram blanc

Suivez Thibault Anselmet sur  Instagram !

To the moon, Thibault Anselmet

To the moon

En 2023, Thibault Anselmet s’était fixé l’objectif le plus élevé de sa discipline : remporter le classement général de la Coupe du monde du monde de ski alpinisme. Un objectif atteint grâce à un travail de tous les instants et à un mental à toute épreuve. En 2023, il a décroché la lune : les impressions de Thibault avec sa nouvelle vidéo “To the moon“.

Haute Maurienne Vanoise

Culture ski de rando

Figure du ski alpinisme en France, Thibault Anselmet est aussi révélateur d’une culture “ski de rando” bien ancrée sur les stations de Haute Maurienne Vanoise. Des courses et des événements sont régulièrement organisés sur les stations (Trace du Châtelard à Aussois, Traversée des Rois Mages à Valfréjus, montée de l’Eterlou à La Norma…) et des itinéraires sont spécialement tracées à Aussois, Val Cenis et Bessans.

Bessans et Bonneval sur Arc sont même labelisées « Terre d’Alpinisme » par l’Unesco, notamment grâce à cette culture ski de randonnée.

Si Thibault Anselmet est encore jeune (il est né en 1997), la relève est déjà là : Anselme Damevin et Louane Roussillon, de Val Cenis, font partie des meilleurs jeunes français, de même que Jérémy Anselmet, le frère de Thibault. Anselme a remporté le titre mondial en U23 lors des Championnats du monde 2023 et Jérémy a lui aussi été médaillé lors de ces championnats.

Avec une telle densité, la Haute Maurienne Vanoise est désormais la terre des champions du ski alpinisme en France.

Thibault Anselmet, la culture ski de rando
Top 3 des Rando par Thibault Anselmet
Découvrez le top 3 des itinéraires de ski de rando à Bonneval sur Arc par Thibault Anselmet