Le col de l'Iseran
L’Iseran, ce géant
Quel cycliste, motard ou automobiliste ne s’est pas arrêté au sommet du col de l’Iseran pour se prendre en photo ? Etape prestigieuse et incontournable de la Route des Grandes Alpes, le col de l’Iseran reste LE passage obligé avant de rejoindre les rivages méditerranéens.
Une visite s’impose à la chapelle de Notre-Dame de la Toute Prudence construite en 1939, soit deux après l’ouverture de la route inaugurée le 10 juillet 1937 par le Président de la République Albert Lebrun.
Au col, la température est souvent fraiche, pensez à prendre de quoi vous couvrir, même si la canicule sévit en plaine.
Ouverture de la route
Ouverture de la route qui donne accès au col de l’Iseran et qui permet de circuler entre Bonneval sur Arc et Val d’Isere :
chaque année, l’ouverture de la route est prévue le 2e vendredi de juin*.
Fermeture :
la route est fermée à la circulation le 1er lundi de novembre*.
Tout l’hiver, la route est fermée (elle se “transforme” en piste de ski côté Val d’Isere) et les hauteurs de neige atteignent fréquemment les 8 à 10 mètres sur certains secteurs, notamment au “Pot de la neige”, juste en dessous du col.
Dates prévisionnelles, sous réserve de la météo (il neige fréquemment dès septembre et le col peut donc fermer plus tôt. Les travaux de déneigement peuvent également etre retardés suite à de nouvelles chutes de neige au printemps. Ouverture officielle des routes sur savoie-route.fr)
*les dates d’ouverture et de fermeture de la route d’accès au col peuvent varier en fonction de la météo.
2770m : le plus haut col routier des Alpes
Ski et vélo
• De 2700 m à 3200 m d’altitude, avec un domaine ensoleillé toute la journée, le glacier du Pissaillas, sur la commune de Bonneval sur Arc, accueille de mi-juin jusqu’à mi-juillet (selon l’enneigement) les passionnés de ski estival. Avec ses deux pistes et un stade de slalom, il est très agréable de skier du fait du peu de monde et de l’attente inexistante aux deux remontées mécaniques !
• Etape mythique du Tour de France cycliste, l’ascension du col de l’Iseran – le plus haut col routier de toutes les Alpes – reste gravée dans les mollets de milliers de cyclistes amateurs et professionnels.