Le hameau de l'Ecot

Hameau perché à 2000 m d’altitude, à 4 km de Bonneval sur Arc en remontant l’Arc. Il fait l’objet d’une très jolie balade. Les chalets de l’Ecot, faits de pierres et de lauzes surplombent le bas de la vallée. Vous serez étonné par l’architecture simple et austère de ce hameau du bout du monde qui traduit bien la rudesse de la vie humaine en haute altitude !

Authenticité et simplicité

Hameau perché à 2000 m d’altitude, à 4 km de Bonneval sur Arc en remontant l’Arc.

Il fait l’objet d’une très jolie balade. Les chalets de l’Ecot, faits de pierres et de lauzes surplombent le bas de la vallée.

Vous serez étonné par l’architecture simple et austère de ce hameau du bout du monde qui traduit bien la rudesse de la vie humaine en haute altitude !

1280X1024_BON_L-Ecot-02
1280X1024_BON_L-Ecot-01

Patrimoine culturel et architectural…

Ce hameau chargé d’histoire depuis le Moyen-Age, complètement restauré et protégé depuis 1971, a été choisi pour être le village de Sébastien et de son attachant grand père César. C’est comme si le temps s’était arrêté dans ce hameau dans lequel on admire ces maisons traditionnelles en pierre regroupées sous l’oeil bienveillant de la Chapelle Sainte-Marguerite.

Un caractère unique qui n’a pas échappé aux équipes de tournage, qui ont su sublimer sa beauté dans chacune des aventures de Belle et Sébastien.

En été, un itinéraire familial de 4 km au départ de Bonneval sur Arc, permet aux randonneurs de se rendre dans ce hameau pour découvrir ses trésors et marcher dans les pas de Sébastien.

C’est aussi le départ de balades vers les refuges du Carro et des Evettes, vers les sources de l’Arc, cirque glaciaire naturel et sauvage et pour une belle descente en canyoning de l’Arc.

Avec ses vieilles pierres et ses toits de lauzes c’est un patrimoine culturel et architectural complètement préservé

Qui a su séduire le cinéma !

L’Écot, représente un patrimoine culturel et architectural complètement préservé qui a séduit Nicolas Vanier lors de ses recherches de site de tournage pour son film Belle et Sébastien. Beaucoup se souviennent de ce feuilleton télévisé des années 60 retraçant la rencontre extraordinaire entre un enfant de la montagne et un chien sauvage.

Le hameau de l’Ecot collait exactement au scénario, le tournage eut lieu en 2012, le film sortit en 2013 et « fit » 3 millions d’entrées. Christian Duguy a réalisé en 2014 la suite de cette histoire intitulée Belle et Sébastien, l’aventure continue.

L’Ecot en est évidemment le cadre principal, le film est sorti en décembre 2015. Belle et Sébastien 3 est sorti en salles en février 2018. Cet épisode a lui aussi été tourné à Bonneval et au hameau de l’Écot.

1280X1024_BON_Belle-et-Sebastien
La Chapelle Sainte-Marguerite de l'Ecot à Bonneval sur Arc

Zoom sur la Chapelle Sainte Marguerite

La très belle chapelle Sainte-Marguerite de style roman (fresques du Moyen-Age) domine les maisons serrées en contrebas autour de la ruelle. Des cupules gravées sur les roches polies par les glaciers témoignent de l’empreinte préhistorique des lieux.

Des bergers piémontais se seraient ensuite installés avec leurs troupeaux vers le Ve siècle, survivant aux conditions rudes et frugales de l’altitude.
Habité toute l’année jusqu’en 1960 puis abandonné l’hiver, l’Écot abrite à nouveau en permanence plusieurs jeunes foyers de Bonneval sur Arc.
Un peu d’histoire…
L’Art roman est un style artistique essentiellement architectural qui prend sa source à la fin du Xème siècle en Europe occidentale et cesse avec l’apparition de l’art gothique (début du XIIème siècle). Ses caractéristiques techniques consistent en un plan basilical, des voûtes en berceau plein cintre à doubleaux, des voûtes d’arêtes, des coupoles, des travées et des contreforts. La décoration est influencée par l’Antiquité, l’art oriental et les traditions celtes. On distingue deux périodes : le premier art roman (950-1070) et le second art roman (1060-1130), évolution et aboutissement du premier.