Label Terre d'alpinisme

De tous temps sur le territoire de Bessans et de Bonneval sur Arc, les hommes ont franchi les cols, grimpé au sommet des montagnes, parcouru les glaciers environnants. C’est qu’ici les cimes culminent souvent à plus de 3000m, 50 sommets de plus de 3000m, 19 glaciers ! Récemment labellisé “Terre d’alpinisme”, les habitants de Bessans et de Bonneval sur Arc continuent à s’engager pour faire découvrir au plus grand nombre les atouts de ce territoire de haute montagne.

BON_decouvrir-le-village-incontournables-terre-dalpinisme

L'alpinisme

Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité
Pour beaucoup, l’alpinisme et le ski-alpinisme (ski de randonnée) sont une pratique sportive qui consiste à effectuer des ascensions en haute montagnes grâce à différentes techniques de progression : escalade, crampons, ski, cordées… Mais l’alpinisme ne se limite pas au sport.

C’est en se basant notamment sur ces éléments que l’alpinisme a été inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco fin 2019 ; projet porté et soutenu par la Ville de Chamonix, Courmayeur (Italie) et Orsières (Suisse).

Afin de défendre et promouvoir les valeurs retenues par l’Unesco pour l’Alpinisme, le Comité Alpinisme UNESCO France a créé le label « Terre d’Alpinisme pour les territoires qui s’engagent à défendre, promouvoir et animer les valeurs retenues par l’Unesco pour l’Alpinisme. A ce jour 4 territoires ont obtenu ce label : Chamonix, Bessans / Bonneval-sur-Arc, 2ème territoire (Savoie), Cauterets (Hautes Pyrénées), Pralognan / Le Planay / Champagny La Vanoise (Savoie).

Pour prétendre à l’obtention de ce label « Terre d’Alpinisme » décerné par le Comité Alpinisme Unesco France, Bessans et Bonneval sur Arc devaient en effet faire preuve d’une histoire, vivante à travers ses traditions, d’un ancrage … Bessans et Bonneval sur Arc cochaient toutes ces cases.

« L’alpinisme est l’art de gravir les montagnes, par ses propres moyens, physiques, techniques et mentaux, chacun évoluant à son niveau face aux obstacles naturels, en toute responsabilité, et dans le respect du milieu dans lequel il pratique »
« Il s’agit d’une pratique physique traditionnelle qui se caractérise aussi par une culture partagée, un art fait de savoirs, de savoir-faire et d’acquisition indispensable de connaissances variées sur le milieu d’exercice et son environnement ».
Unesco

Les atouts d'un territoire

Une histoire forte et locale avec l’alpinisme

Des guides locaux ont apporté leur pierre à la naissance et au développement de l’Alpinisme en France fin 19ème début du 20ème siècle. Avec notamment Jean Joseph Blanc (1842 – 1914) dit « Le Greffier ». Son fils Pierre Blanc (1881- 1966), dit « Le Pape » a non seulement contribué à une meilleure connaissance des sommets de la haute vallée, mais également mené des expéditions dans l’Himalaya. De grands noms de l’alpinisme ont aussi parcouru les sommets de Haute Maurienne Vanoise, comme William Auguste Coolidge ou Lionel Terray, contribuant à mettre en avant l’alpinisme dans la vallée.

BON_decouvrir-incontournables-labelterrealpinisme-filsjeanjosephblanc
BON_decouvrir-incontournables-labelterrealpinisme-atoutsnaturels

Des atouts naturels

  • Un territoire entouré de plus de 50 sommets de plus de 3000 mètres et de nombreux glaciers.
  • Un excellent terrain de découverte, d’initiation et de perfectionnement pour un « alpinisme soft » et familiale. Sur les terres du champion du monde de ski-alpinisme Thibault Anselmet, Bessans et Bonneval sur Arc offrent aussi un exceptionnel terrain pour le ski de randonnée et le ski alpinisme du débutant à l’expert. Avec notamment la vallée d’Avérole « un des plus beaux spots pour le ski de randonnée » selon l’explorateur et alpiniste français Jean Louis Bernezat.
  • Des villages qui ont su préserver leur authenticité et protéger leur environnement naturel.
  • La garantie d’enneigement pour les 50 années à venir selon les derniers modèles de Météo France qui permet alpinisme hivernal, ski alpinisme et le ski de randonnée.
  • Guides et accompagnateurs : des professionnels présents à l’année sur le territoire. Profitez de ce territoire d’exception et labellisé par le Comité Alpinisme Unesco France et la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne pour découvrir l’alpinisme, été comme hiver, avec les guides de haute montagne de Bessans et Bonneval sur Arc.

Des activités toute l'année

Ski de randonnée. Découvrez le ski de randonnée avec les écoles de ski de Bessans et Bonneval sur Arc

Escalade sur glace. Bessans et Bonneval sur Arc propose de très nombreuses cascades de glace en hiver. Des initiations accessibles à tous sont possibles sur le site de La Barmette à Bessans, juste à côté du stade de Biathlon. A Bonneval sur Arc, des cascades de glace restent formées jusqu’en mars du côté de l’Ecot. Les professionnels vous proposent des initiations ou un encadrement pour de grandes voies.

Alpinisme et escalade. A Bessans et Bonneval sur Arc, grimper est une seconde nature. Les voies d’escalade sont nombreuses et offrent un choix pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. Les guides et moniteurs d’escalade diplômés vous invitent en toute sécurité à la découverte de cette pratique qui permet une approche de la montagne différente.

BON_decouvrir_incontournables_labelterrealpinisme_atoutsnaturels_cascadeglace
430x430-logo-terre-alpinisme-fond-blanc

Terre d’Alpinisme Bessans Bonneval-sur-Arc

Pour en savoir plus sur les événements, les courses et offres alpinisme à Bessans et Bonneval sur Arc, rendez-vous sur :

www.terre-dalpinisme-bessans-bonneval.com

5 bonnes raisons de pratiquer l’alpinisme

1280X1024_BON_terre-d-alpinisme_07
  1. Contempler, se dépasser
    Les sommets attirent votre regard, pourquoi ne pas y aller ? L’alpinisme fait appel à vos capacités mentales et physiques pour progresser et contempler des paysages que vous pensiez inaccessibles, et de découvrir de nouvelles sensations. L’alpinisme, c’est l’école du dépassement de soi, de l’engagement.
  2. Faire preuve d’humilité
    En haute montagne, rien n’est facile, ni acquis. En hiver, les étendues immaculées appellent à la contemplation. La montagne est reine et l’alpinisme apprend également à l’écouter. Quand les conditions de sécurité ne sont pas réunies, il faut savoir renoncer au sommet ou à l’objectif initial par humilité.
  3. Revivre les frissons des grands alpinistes
    Premier de cordée, Alpes magazine… des récits qui vous font rêver des sommets. Vous rêvez d’ascensions : aux côtés des guides Bessans ou de Bonneval sur Arc, élancez-vous vers la Pointe des Fours, l’Albaron, le Charbonnel ou l’Aiguille Rousse.
  4. Rencontrer une guide de haute montagne
    Amoureux de son “Territoire”, le visage buriné, diplômé de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA), il inspire confiance : c’est le guide de haute-montagne. Commencer l’alpinisme avec un guide est la meilleure approche pour devenir un « adepte » d’alpinisme. Il vous transmet les différentes techniques (encordement, cramponnage, maniement du piolet…) et vous apprend également à appréhender avec respect la haute montagne.
  5. Partager une aventure humaine
    Nature, partage, sensations et aventure humaine : l’alpinisme, qui est est avant tout une histoire de solidarité et de rapports humains, répond à ces attentes. L’expression “compagnon de cordée”, porte en elle tout le poids de l’importance de l’autre dans la pratique.
BON_station-incontournable-village-hiver

La station-village pépite

Jumelé avec les Baux de Provence, une perle dans un écrin, un village du bout du monde, une carte postale. Niché à 1 800 m d’altitude au pied du col de l’Iseran, le plus haut col routier des Alpes 2 770 m, franchissable de juin à octobre, Bonneval sur Arc a été élu 6ème village préféré des Français en 2015.
Lire la suite
L'Ecot en hiver, un incontournable de la station de Bonneval sur Arc

Le hameau de l’Ecot

Hameau perché à 2000 m d’altitude, à 4 km de Bonneval sur Arc en remontant l’Arc. Il fait l’objet d’une très jolie balade. Les chalets de l’Ecot, faits de pierres et de lauzes surplombent le bas de la vallée. Vous serez étonné par l’architecture simple et austère de ce hameau du bout du monde qui traduit bien la rudesse de la vie humaine en haute altitude !
Lire la suite
Rencontre avec Thibault Anselmet, La star du ski alpinisme français

Thibault Anselmet, champion du monde de ski alpinisme

Thibault Anselmet, leader de l’équipe de France de ski-alpinisme, la version compétition du ski de randonnée, porte tout en haut les couleurs de son village, Bonneval sur Arc.
Lire la suite
Le bleu de Bonneval sur Arc, un incontournable de la station !

Le bleu de Bonneval

Ce fromage est un trésor, tout comme le village qui porte son nom, Bonneval sur Arc. Goûteux à souhait, il est présent sur les meilleures tables !
Lire la suite
Le col de l'Iseran, lieu incontournable de Bonneval sur Arc

Le col de l’Iseran

A 2 770 m, il marque la limite entre la Haute Maurienne Vanoise et la Tarentaise, deux vallées de haute altitude en Savoie. Dans les Alpes du Nord, la route qui franchit le col de l’Iseran est le seul passage routier au sein du Parc national de la Vanoise et le point culminant de la Route des Grandes Alpes. Ouvert de juin à septembre, c’est un incontournable de vos vacances à Bonneval sur Arc.
Lire la suite
Le Glacier des Évettes, un lieu incontournable de Bonneval sur Arc

Le cirque des Evettes

Le cirque des Evettes au-dessus de Bonneval sur Arc est un site exceptionnel et majestueux. Facilement accessible par un sentier de randonnée, laissez-vous tenter d’approcher les glaciers des Evettes, de l’Albaron, du Grand Méan et découvrez l’ambiance de la haute montagne et de son air pur.
Lire la suite
Le Glacier du Grand Méan, un lieu incontournable de Bonneval sur Arc

Le glacier du Grand Méan

Le glacier du Grand Méan est un incontournable de Bonneval sur Arc, de la Haute Maurienne et de la Savoie. Exagéré ? A vous de voir : la découverte de ce glacier qui se termine par une falaise de glace tombant à pic dans un lac où flotte des icebergs offre un souvenir à vie. A voir absolument.
Lire la suite