Terre d'alpinisme

Bonneval sur Arc, et la station voisine de Bessans, sont labellisés « Terre d’Alpinisme » par le Comité Alpinisme Unesco France et la Fédération des Clubs Alpins et de Montagne. Une reconnaissance internationale de la qualité naturelle de ce territoire, été comme hiver, et de sa longue histoire avec l’alpinisme.

Bessans et Bonneval sur Arc "Terre d’Alpinisme"

Pour beaucoup, l’alpinisme est une pratique sportive qui consiste à effectuer des ascensions en haute montagnes grâce à différentes techniques de progression : escalade, crampons, ski, cordées… Mais l’alpinisme ne se limite pas au sport.

C’est en se basant notamment sur ces éléments que l’alpinisme a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco fin 2019. Dans les Alpes, rares sont les stations reconnues par l’Unesco en tant que « Terre d’Alpinisme » : Chamonix, Courmayeur, Orcières… mais aussi Bessans et Bonneval sur Arc depuis le 29 juin 2021.

Pour prétendre à l’obtention de ce label « Terre d’Alpinisme» décerné par le Comité Alpinisme Unesco France et la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne), Bessans et Bonneval sur Arc devaient en effet faire preuve d’une histoire, vivante à travers ses traditions, d’un ancrage local et de structures locales : clubs, écoles spécialisées, sites web… Bessans et Bonneval sur Arc cochaient toutes ces cases.

BON_station-incontournable-terre-alpinisme
BON_station-incontournable-thibault-anselmet

Des atouts naturels

• Un territoire entouré de plus de 50 sommets de plus de 3000 mètres et de nombreux glaciers.
• Un excellent terrain de découverte, d’initiation et de perfectionnement pour un « alpinisme soft » et familiale. Sur les terres du nouveau champion français de Ski-Alpinisme Thibault Anselmet, Bessans et Bonneval sur Arc offrent aussi un exceptionnel terrain pour le ski de randonnée et le ski alpinisme du débutant à l’expert. Avec notamment la vallée d’Avérole « un des plus beaux spots pour le ski de randonnée » selon l’explorateur et alpiniste français Jean Louis Bernezat.
• La garantie d’enneigement pour les 50 années à venir selon les derniers modèles de Météo France qui permet alpinisme hivernal, ski alpinisme et le ski de randonnée