3 itinéraires ski de rando à Bonneval sur Arc, par Thibault Anselmet
La Pointe Francesetti par le Glacier du Grand Méan
Départ de Bonneval sur Arc, direction le hameau de l’Ecot par la route enneigée (rive gauche de l’Arc). Monter sur le versant nord au même endroit que le chemin d’été. En arrivant au refuge, on découvre l’impressionnant cirque des Evettes, composé de montagnes et de glaciers. Prendre ensuite de l’altitude et à l’arrivée à la Pointe Francesetti, une splendide mer de nuage côté italien attend souvent le randonneur. Les conditions sont souvent bonnes, notamment au printemps, tôt le matin.
L’avis de Thibault…
“J’aime faire cette sortie en fin de saison, quand les compétitions sont terminées. Un moyen de passer une belle journée en montagne et en altitude et de s’offrir un vrai ressourcement.”
Le Refuge des Evettes
Départ de la station de Bonneval sur Arc. Utiliser les remontées mécaniques jusqu’au sommet du téléski du Mulinet pour gagner du temps et faciliter la montée. Une fois au sommet du Mulinet, à 2275 mètres d’altitude, on met les peaux et on commence l’itinéraire. Traverser sous l’Ouille Mouta jusqu’au Col des Evettes : magnifique point de vue. Il est possible de monter sur le Roc des Pareis juste au-dessus du refuge des Evettes afin d’apprécier la vue panoramique sur les glaciers. Rejoindre le refuge et s’offrir une descente dans les Gorges de la Reculaz.
L’avis de Thibault…
“C’est une sortie que je fais quand les conditions sont bonnes durant l’hiver et quand j’ai besoin d’un entraînement facile pour récupérer d’une compétition. J’aime bien faire cet itinéraire car le dénivelé n’est pas très important et on ressent pleinement ce sentiment de liberté en pleine nature que procure le ski de randonnée.”
Le Plan des Eaux : sentier balcon
Départ de Bonneval sur Arc, direction le hameau de l’Ecot, monter versant sud direction le Saut. Continuer jusqu’au plateau où se trouve le sentier balcon en été. Il est possible de continuer en direction du Col de Reys ou du Col des Arses . Une agréable sortie par temps froid afin d’être davantage au soleil, notamment en début d’hiver. La vue est imprenable et le coté sauvage de cet itinéraire est saisissant.
L’avis de Thibault…
“Les montagnes de Bonneval sur Arc et de la Haute Maurienne Vanoise, j’en ai arpenté le moindre recoin. Cela ne signifie pas que je les connais par cœur, car elles changeant tous les jours, notamment en hiver : on doit toujours être vigilant et humble en montagne. Cette vallée un peu reculée a su préserver ses paysages et ses montagnes pour offrir une véritable carte postale préservée et sauvage aux skieurs de randonnée. Je skie un peu partout en Europe mais je m’estime tellement chanceux, quand je rentre à la maison, de disposer d’un tel terrain de jeu. »
La sécurité avant tout
La montagne est un espace de liberté et d’aventure. Mais avant de sortir des pistes ouvertes et sécurisées pour passer en mode freeride ou ski de randonnée, assurez-vous toujours d’avoir respecté les règles de sécurité !
Vérification des conditions auprès des professionnels, bulletin météo, pelle, sonde, ARVA.
Soyez accompagné et prévenez au moins une personne de votre itinéraire.
Le plus simple est de faire appel aux professionnels, moniteurs et guides de la station qui vous accompagneront en toute sécurité pour profiter de la neige fraiche et des grands espaces. En montagne, il faut aussi savoir renoncer. Après une longue montée en ski de randonnée, il est parfois tenant de s’élancer dans une face vierge. Mais si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, jouez toujours la prudence et faites demi-tour ou choisissez une pente moins exposée.
Thibault Anselmet est le leader de l’équipe de France de ski alpinisme. Vainqueur du Gros Globe ski en 2023, il est aussi champion du monde en relais mixte, vice-champion du monde en sprint et multiple champion de France. Enfant de Bonneval sur Arc et issu d’une famille “ski de rando”, c’est aussi un sportif profondément attaché à son territoire.